Salou Ala Nabi - Khaled

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Salou Ala Nabi - Khaled

Soyez le premier à commenter ce produit

Disponibilité: En stock

Prix normal : 9,99 €

Prix promotionnel : 7,99 €

Add Items to Cart
OU

Description du produit

Tags du produit

  • Vibrez sur la musique rai du célèbre Cheb Khaled...


    Biographie de Cheb Khaled :
    Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled (arabe : خالد), est un chanteur populaire de raï, né à Oran le 29 février 1960. Il a été influencé par les chanteurs comme Ahmed Wahby. Nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.
    En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was, entre parmi les 50 plus vendus en France. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.
    César de la meilleure musique écrite pour un film en 1994 pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.
    En 1996, il enregistre l'album Sahara en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Toujours en 1996, il chante en duo avec Mylène Farmer "La Poupée qui fait non" sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé) L'album Kenza (du prénom de sa fille), sort en 1999.
    C’est à Sidi-El-Houari, un faubourg d’Oran, que Hadj Brahim Khaled pousse ses premiers cris le 29 février 1960. Tout gamin, ce fils de policier se passionne déjà pour la musique en clamant son admiration pour Elvis Presley et Johnny Hallyday. mais aussi pour la musique égyptienne d’Oum Kalthoum ou le reggae de Bob Marley. Cheb Khaled apprend le chant et l'accordéon et débute selon la tradition, en jouant pour les cérémonies de circoncision et les mariages.
    A 16 ans, Cheb Khaled plaque le collège et enregistre son premier 45 tours : Trig il lici, (la route du lycée), apologie de la drague buissonnière. Cheb Khaled est parmi les premiers à enregistrer sur cassette et tourne dans les cabarets de la côte. Cheb Khaled devient une vedette en Algérie sans jamais passer à la radio : le raï chante les filles et l'alcool et il est interdit d'antenne.
    1985. Le raï sort de la clandestinité grâce à une libéralisation du régime qui veut récupèrer le raï et organise le 1er Festival de Raï d'Oran. C'est le premier concert public de Cheb Khaled. Cheb Khaled s'installe en France à partir de 1986 et enregistre Kutche, son premier album, où il évolue vers le jazz et la pop.
    En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was, entre dans le top 50 français. Le titre (Didi) est le premier grand tube du raï. Il satellise Khaled autour de la planète.
    En 1993 l'album N'ssi N'ssi sera la bande-son du film Un deux Trois Soleil de Bertrand Blier.
    En 1996,l'album Sahra, de plus en plus world, il enregistre avec Jean-Jacques Goldman, au Tuff Gong Studio de Kingston avec les cuivres des Wailers et au studio Davout porte de Montreuil avec IAM.
    L'album Kenza du nom de sa fille, vient juste de sortir(1999). Enregistré aussi avec Jean-Jacques Goldman. Album contient la chanson Imagine de John Lennon faite en duo avec la chanteuse Noa.
  • Mots clés du produit

    Utilisez un espace pour separer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.